top of page
Rechercher
  • Photo du rĂ©dacteurChristophe Baliko

𝐋𝐚 đ«đžđŻđźđž 𝐍𝐹. 𝟒 Page 51 Ă  57

DerniĂšre mise Ă  jour : 2 mai 2021

J'ai la chance d'avoir pu pour la seconde fois contribuer à la revue le pendule, avec un article sur l'influence des abus sur le développement.


Pour télécharger l'article complet:


En voici un court extrait:


Abus et développement.


"L’abus, et particuliĂšrement l’abus sexuel sur mineure est probablement parmi l’évĂ©nement le plus marquant et le plus traumatisant. S'inscrivant dans la longue liste des causes possibles de l’ESPT (Ă©tat de stress post-traumatique), l’abus Ă  la particularitĂ© par rapport Ă  d'autres causes de traumatisation, d’influencer de nombreuses parties de dĂ©veloppement de l’individu.

En effet l’enfant en plus de subir, un acte violent, barbare et traumatisant, doit faire face Ă  une transgression de tabou et rĂšgles de base, souvent au sein mĂȘme du lieu qui est censĂ© ĂȘtre son havre de paix, son lieu refuge. Ce qui fragilise sa construction mentale, la crĂ©ation de sa carte du monde.

Il doit faire face Ă  l’horreur souvent seul, car son agresseur fait partie de son entourage proche. Celui ou celles qui est censĂ© ĂȘtre son rĂ©fĂ©rent, son guide est devenu son bourreau.

Il y a une perte de sens, de valeurs, la sienne d’abord, et celles de son monde ensuite. Le cadre de rĂ©fĂ©rence est biaisĂ©.

De ce fait il n’a plus les repĂšres, pour se structurer, il n’a plus l’appui nĂ©cessaire et donc se dĂ©veloppe seul, en dehors de son axe.


Certain, bien sĂ»r vont pouvoir se remettre de ces Ă©vĂ©nement marquant, grĂące Ă  leur capacitĂ© de coping *, d'autres iront voir un thĂ©rapeute, et aprĂšs un temps plus ou moins long, selon la thĂ©rapie, l’individu se libĂ©rera de ce traumatisme.

D’autres encore feront preuve de rĂ©silience.

Comme le disait Milton Erickson : “On ne peut pas changer le passĂ©, mais on peut changer la maniĂšre de s’en souvenir
”.


*Le mot « coping » vient du verbe anglais « to cope with » qui signifie « faire face à ».

Lazarus et Folkman définissent le coping comme « l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux toujours changeants que déploie l'individu pour répondre à des demandes internes et/ou externes spécifiques, évaluées comme trÚs fortes et dépassant ses ressources adaptatives »


Pour que le syndrome post-traumatique disparaisse il faut que la blessure ait bien été nettoyée !

On compare souvent le/les traumatismes Ă  des blessures infectĂ©es, purulentes et le travail n’est terminĂ© que lorsque l'infection a Ă©tĂ© complĂštement Ă©liminĂ©e, comme un curetage mental. Il ne doit rester aucune trace de pus, aucun rĂ©sidu Ă©motionnel.

Les outils en hypnoses sont fort heureusement variés et donnent de trÚs bons résultats comme la double dissociation (1), qui nous vient de la pnl et qui selon les études

démontre une réelle efficacité en travail post traumatique, mais aussi les changements d'histoire de vies, le mille feuilles, etc.


1 -(études cliniques sur la double dissociation et hypnose sur les espt)

http://www.victimologiepsy.com/?fbclid=IwAR19KDZAQzy2wxhDE2xqXxq77wnpM7VIqqRuzCWBjIlMJ6gIZi8M5PsZ0tQ



Mais parfois, il reste chez certains d’entre eux, comme une trace indĂ©lĂ©bile ! MĂȘme si la “zone” est propre, c’est comme si cette partie Ă©tait toujours enflammĂ©e, et il devient alors nĂ©cessaire de faire un nettoyage de la partie anciennement occupĂ©e, par le traumatisme. Il peut y avoir en plus du trauma, des blessures d’abandon, de rejet, de trahison (par l’abuseur, mais aussi vis-Ă -vis de l’entourage qui n’a pas Ă©tĂ© une source de secours).

Il faut alors nettoyer le site, grùce à des outils comme la GBI (guérison des blessures intérieures) , basés sur les travaux de Daniel Maurin (2) ......"


Pour vous procurer la revue, rendez-vous au www.revuelependule.com/boutique Les agressions sexuelles, les abus
 sujets tabous, hantĂ©s par les non-dits, les silences, les secrets. Dans cette revue nous osons en parler! Le sujet Ă©tant profond et complexe nous avons dĂ©cidĂ© de l’aborder sous deux angles diffĂ©rents, crĂ©ant ainsi 𝟐 đ«đžđŻđźđžđŹ.

Dans cette đ«đžđŻđźđž 𝐝𝐼 𝐩𝐹𝐱𝐬 đâ€™đšđŻđ«đąđ„, l’agression sexuelle chez l’enfant, chez la femme, chez l’homme sera abordĂ©e. Aussi, comprendre la personne, comprendre son entourage pour mieux libĂ©rer la culpabilitĂ©, la honte, la peur ou la colĂšre. Apprenez Ă  travailler en douceur en utilisant nos nombreuses techniques symboliques dont la reprogrammation des cellules, le puzzle, retrouver la femme en soi, l’enracinement avec l’arbre et bien d’autres. Pour les gens du QuĂ©bec, il y a un super dossier Ă  ne pas manquer sur la Loi 21 et les traumatismes. Mieux comprendre comment intervenir auprĂšs d’une personne ayant subi un traumatisme, quoi dire, quoi faire, quels sont les dangers ou Ă  quoi faut-il faire attention y sont discutĂ©s.

Revue n°4 le pendule
Article Christophe Baliko

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page